Selon un sondage, les pilotes sont en faveur de la retraite à 60 ans

TORONTO – Une écrasante majorité de pilotes est en faveur de la retraite à 60 ans selon un sondage mené pour leur syndicat.

Le sondage mené auprès de plus de 1 800 pilotes conclût que 82 % des pilotes sont en faveur de la retraite à 60 ans et même avant.

« Les résultats de ce sondage démontrent sans l’ombre d’un doute que les pilotes d’Air Canada appuient sans réserve l’âge de la retraite qui a été librement négocié dans le cadre de leur convention collective, affirme le Commandant Paul Strachan, président de l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC). Ces résultats confirment la volonté exprimée par les pilotes négociation après négociation. Ils veulent que nous maintenions la retraite à 60 ans assortie d’un régime de retraite suffisamment solide pour leur permettre de profiter des bénéfices acquis au cours d’années de travail pour notre transporteur et nos passagers. »

Les résultats proviennent d’un sondage en ligne mené auprès de 1 860 pilotes entre le 7 et le 23 juin par le Wilson Center for Public Research Inc. Dans ce sondage mené auprès de d’environ 60 % des pilotes d’Air Canada, les répondants devaient dire s’ils veulent prendre leur retraite à 60 ans, après 60 ans ou avant 60 ans.

Les pilotes font preuve d’une belle unité sur la question puisqu’ils sont 78 % à appuyer la retraite à 60 ans et 4 % à être en faveur de la retraite à un âge moindre. Même les pilotes possédant le plus d’ancienneté et âgés de 50 ou plus appuient la retraite à 60 ans ou avant dans une proportion de 63 % et dans cette catégorie de pilotes, ceux qui veulent le maintien de la retraite à 60 ans sont deux fois plus nombreux que ceux qui désirent travailler après l’âge de 60 ans. Seuls 13 % des pilotes souhaitent travailler au-delà de l’âge de 60 ans.

L’âge de la retraite des pilotes est établi dans leur convention collective et leur régime de retraite, lesquels ont été négociés entre Air Canada et l’APAC et ratifiés par les pilotes dans le cadre d’un vote démocratique organisé chaque fois que la convention collective est renouvelée.

L’âge négocié de la retraite fait aussi l’objet d’un appel devant la Cour fédéral d’une décision du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP). En août 2009, le TCDP a statué qu’un article de la Loi canadienne sur les droits de la personne n’était pas justifiable en vertu de la Charte des droits et libertés et constituait une limite déraisonnable et injustifiée dans une société libre et démocratique. Cet article de la Loi sur les droits de la personne stipule qu’une pratique n’est pas discriminatoire si un lien d’emploi est rompu parce que la personne a atteint l’âge normal de la retraite pour les employés travaillant à des postes comparables.

L’APAC a demandé à la Cour fédérale une révision judiciaire de la décision du TCDP au motif que le tribunal n’a pas tenu compte de jugements de la Cour suprême du Canada à l’effet qu’il est acceptable pour des employeurs et des employés de décider d’un âge de la retraite par le biais du processus de négociation collective.
 
La Cour fédérale entendra cette cause du 22 au 25 novembre à Ottawa.

« Nos membres nous ont clairement accordé le mandat de défendre avec fermeté leur droit de négocier les conditions de leur retraite, ajoute le Commandant Strachan. Nous entendons nous acquitter du mandat que nos pilotes nous ont confié en ayant recours à tous les moyens légaux de défense de leurs droits démocratiques à notre disposition. »   

La décision de la Cour fédérale pourrait avoir un impact sur les salaires et avantages sociaux des pilotes d’Air Canada et des milliers d’autres employés travaillant pour des entreprises sous juridiction fédérale et dont les conventions collectives fixent l’âge du départ à la retraite.

L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) est le plus important groupe de pilotes professionnels au Canada. Elle représente plus de 3 000 pilotes travaillant sur la flotte principale d’Air Canada.
 
-30-

 

Published on:Publié :
août 10, 201010 août 2010

Trouvé dans :Found in:
Media Release